Archivistes

Les Inscriptions ont fermées
L’archivage de données numériques dans mon institution : démarrer du bon pied !

L’archivage de données numériques dans mon institution : démarrer du bon pied !

par
722 722 people viewed this event.

Objectifs :

  • Découvrir les fondamentaux de l’archivage numérique (documents/données nativement numériques) ;
  • Connaître les méthodologies de travail nécessaires pour construire un projet d’archivage numérique ;
  • Définir un plan d’action pour débuter un projet d’archivage électronique au sein de son organisation.

Contenu :

Cette journée de formation se déroulera en 2 temps :

1 webinaire de 3 heures qui permettra d’aborder les aspects théoriques de l’archivage électronique :

  • Les différents formats de fichiers
  • Les outils de stockage
  • Établir l’état des lieux des données numériques
  • Le traitement des données

Au terme de ce webinaire, les participants repartiront avec des clés pour évaluer leurs ressources documentaires et seront invités à réaliser des devoirs pour préparer la seconde séance qui se déroulera en présentiel.

1 journée en présentiel pour construire un plan d’action en bénéficiant des retours des autres participants sur son projet et échanges de bonnes pratiques.

L’objectif de cette journée sera de définir les étapes d’un plan d’action pour assurer le traitement d’une collection d’archives numériques (un fonds d’archives photos, un fonds d’archives nativement numériques) et d’identifier les outils qui peuvent être utilisés pour faciliter le traitement de ces données (traitement par lots, conversion de formats, etc.).

Cette formation interactive vous permettra d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer efficacement un fonds d’archives numériques, assurant ainsi la préservation et l’accessibilité à long terme de votre précieux patrimoine. Elle sera adaptée à la réalité de terrain des participants et prendra en compte les bonnes pratiques et questions qu’ils rencontrent au quotidien. Ils pourront ensuite continuer la démarche avec leurs collègues.

Public cible: Tout gestionnaire de l’information ou archiviste, qu’il soit ou non spécialisé en archivage.

Prérequis : Avoir des notions de base en matière de gestion documentaire et archivage

Formatrice :

Marie-Laurence Dubois – Consultante en gestion documentaire et archivage managérial chez Valorescence, elle met ses compétences et connaissances au service des organisations (associations, petites et moyennes entreprises et services publics) désireuses d’améliorer leur gestion de l’information et l’archivage de leurs données.

Durée : 1 journée en présentiel et 1 demi-journée via Zoom

Information et inscription :

Date & horaire | 17 mars 2025 de 9h à 12h30 et 2 avril 2025 de 9h30 à 16h30* (accueil dès 9h00)* (accueil dès 9h00)

Lieu | Première demi-journée via Zoom et deuxième journée à Tomoé : Avenue Cardinal Mercier 28-30 (rez-de-chaussée) – 5000 Namur

Tarif | 180 euros pour les membres de l’AAFB et 270 euros pour les non-membres

Inscription obligatoire

Savez-vous que vous pouvez demander une intervention du fonds 4S si votre institution dépend de la CP 329 ? Pour ce faire, vous devez introduire  une demande de remboursement au fonds 4S. Dans le cadre des ces formations, il s’agit d’une demande clé sur porte – à faire au plus tard 60 jours après la formation.  Toutes les infos : https://www.fonds-4s.org/soutien-formation/formations-cle-sur-porte/#en

 

Date et heure

17-03-2025  à  09:00 à
02-04-2025  à  16:30
 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis