Archivistes

Traiter un vrac numérique à l’aide de l’intelligence artificielle

Traiter un vrac numérique à l’aide de l’intelligence artificielle

par
153 153 people viewed this event.

Objectifs :

  • Connaître les solutions existantes sur le marché pour le traitement d’archives numériques, leurs forces et leurs faiblesses.
  • Partager et s’exercer à de bonnes pratiques avec une approche agile en matière de collecte et de traitement des archives numériques.
  • Faire face aux difficultés et aux enjeux du traitement d’archives numériques.
  • S’approprier l’intelligence artificielle pour la mettre au service des missions archivistiques, en l’utilisant comme moyen de faciliter la création de scripts fiables et sur-mesure qui répondent aux défis du traitement d’archives numériques (préparation des vracs numériques en vue d’un archivage définitif, identification des archives présentes sur un serveur de fichiers, etc.) avec une productivité accrue et dans le respect des principes de sécurité.
  • Promouvoir une culture de l’innovation au sein de la communauté archivistique.

Contenu :

La formation se divise en deux parties :

  • Une matinée consacrée à l’analyse des solutions existantes sur le marché, à l’utilisation de l’IA pour la conception et l’amélioration de scripts, avec un exercice de création de son propre script.
  • Une après-midi dédiée au traitement d’un vrac numérique, avec retours d’expérience concrets et exercice pratique.

Méthodologie :

Cette formation se veut en grande partie interactive : les présentations théoriques seront ainsi ponctuées d’exercices pratiques destinés à familiariser les participants à la mise en œuvre concrète d’un traitement de vrac numérique à l’aide de scripts créés avec des IA génératives. La méthodologie utilisée est valable dans un environnement Windows.

Public cible : Tout professionnel de la gestion et préservation de l’information ou proche des métiers de la valorisation documentaire, archivistique et muséale.

Prérequis : Aucune connaissance préalable en matière de programmation informatique n’est requise. Il est nécessaire pour cette formation d’avoir son ordinateur le jour de la formation pour les exercices.

Formateurs

  • Camille Forget, digital curator aux Archives nationales de Luxembourg et diplômée du Master Archives numériques de l’Ecole nationale supérieure de Sciences de l’Information et des Bibliothèques (Enssib, France).
  • Johan Pierret, délégué à l’archivage du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale du Luxembourg et titulaire d’un Master en histoire à finalité spécialisée (histoire et archives) de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain).

Information et inscription :

Date & horaire | 3 novembre 2025 de 9h30 à 16h30* (accueil dès 9h00)* (accueil dès 9h00)

Lieu | Avenue Cardinal Mercier 28-30 (rez-de-chaussée) – 5000 Namur

Tarif | 120 euros pour les membres de l’AAFB et 180 euros pour les non-membres

Inscription obligatoire

Savez-vous que vous pouvez demander une intervention du fonds 4S si votre institution dépend de la CP 329 ? Pour ce faire, vous devez introduire  une demande de remboursement au fonds 4S. Dans le cadre des ces formations, il s’agit d’une demande clé sur porte – à faire au plus tard 60 jours après la formation.  Toutes les infos : https://www.fonds-4s.org/soutien-formation/formations-cle-sur-porte/#en

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdrqKd8BRVAY1WX0RedCmAWdpcporBjoGmbAWonp1MQZ_SoUQ/viewform?usp=sharing →

 

Date et heure

03-11-2025  à  09:30 à
03-11-2025  à  16:30
 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis